
La sauvegarde partielle de ses fichiers
Si vous ne souhaitez que sauvegarder des fichiers relativement importants ou irremplaçables, vous le pouvez très facilement en les stockant sur un support amovible type disque dur externe, clé USB ou autre. Cette solution est bien sûr la plus souple mais ne permet pas de sauvegarder un système ni de synchroniser des infos. Utilisez le stockage dans le cloud pour partager en temps réel vos fichiers importants ou que vous souhaitez partager. La plupart des antivirus dans leur version « Total Security » offrent un espace de stockage en ligne. Avec l’application adéquate, vous pourrez synchroniser un dossier qui sera ainsi accessible partout. Office 365, Adobe Creative Cloud et quasiment tous les logiciels qui utilisent un système dans les nuages offrent un espace gratuit de plusieurs Giga-Octets.
Sauvegardez votre disque dur
A l’aide d’un disque dur de taille égale ou supérieure à celui de votre ordinateur, utilisez les ressources logicielles de votre système pour effectuer des sauvegardes. Certains logiciels vous permettent de sauvegarder de manière continue les données de votre système. C’est par exemple le cas d’Acronis True Image lite, qui propose déjà ses fonctionnalités. Idem pour O&O DiskRecovery, qui propose les mêmes fonctionnalités. Les avantages de cette méthode de sauvegarde sont certains, comme le fait de pouvoir revenir en arrière via grâce à un système d’empreinte temporelle ou de choisir des périphériques différents-ou le stockage en ligne si l’espace disponible est suffisant.
Clonez votre système entièrement
En cas de changement de disque dur ou de transfert de données, il est parfois préférable et plus rapide de cloner un disque dur système, pour ne pas perdre le bénéfice du travail acquis et pouvoir retrouver plus vite son environnement de travail. Certains logiciels permettent de dupliquer facilement un disque (ce qui est en plus idéal pour passer d’un disque dur physique traditionnel à un SSD), comme PC Cloneur facile, très simple d’utilisation, ou les versions millésimées d’Acronis True Image, beaucoup plus riches en fonctionnalités.
Une double question de sécurité
En effectuant des sauvegardes, vous protégez deux fois vos données sensibles : Une fois en doublant vos fichiers et en les cryptant, les rendant inaccessibles pour les personnes mal intentionnées. Cette question réellement importante est d’autant plus d’actualités que beaucoup l’espionnage des données est une réalité, tout comme ces nouveaux malwares qui viennent paralyser un ordinateur, le prenant en otage et demandant une rançon.