
1/Demandez l’avis de votre comptable
Votre comptable utilise certainement un logiciel dédié. Pour vos besoins, il se peut qu’il ait besoin de traiter des fichiers à un format compatible, parfois pour intervenir rapidement avec les données que vous lui transmettrez. Assurez-vous que le logiciel que vous allez commander correspond bien aux besoins de vos prestataires.
2/ Faites l’état de votre parc
Il est important d’avoir en tête, lors de l’achat de n’importe quel logiciel pour une entreprise, la composition du parc d'ordinateurs. Si vos machines sont mixtes, c'est-à-dire partagés entre les PC et les Mac (ou tablettes), préférez les solutions Saas ou multi-systèmes. Si vous pensez n’équiper qu’un seul poste avec les logiciels de comptabilité, privilégiez les solutions dédiées mais renseignez-vous bien sur la portée d’une licence et la possibilité de la réinstaller. Comptez également le nombre d’utilisateurs réels et prévoyez les évolutions.
3/ Evaluez-vous
Tous les logiciels ne sont pas destinés à tous les utilisateurs. Si vous pensez avoir des lacunes en comptabilité ou si vous pensez maîtriser le sujet, il est tout de même bon d’évaluer ses compétences avant de choisir la bonne solution. N’effectuez pas cette démarche seul, faites-vous aider d’un professionnel qui saura comprendre vos besoins et éventuellement vous proposer les produits qui correspondent à votre niveau.
4/ Optez pour la simplicité
Rappelez-vous que vous pourrez être amené à travailler en collaboration avec d’autres personnes. Préférez l’ergonomie et la simplicité à la complexité, afin que tous vos collègues et intervenants puissent s’y retrouver et agir sans passer par des heures de formation. N’oubliez pas que vous pouvez également combiner les licences spécialisées afin de gérer aux mieux les différents secteurs d’activité de votre entreprise.
5/ Faites évoluer vos solutions
Plutôt que de commander d’un bloc tout un ensemble de produits inutiles, commencez par les logiciels basiques et assurez-vous de pouvoir les faire évoluer au fil du temps. Vos besoins grandiront à mesure que votre activité se développe, certaines solutions évolutives peuvent tout à fait accueillir de nouveaux modules à la demande. Préférez également les produits qui sont continuellement mis à jour et qui profitent d’une assistance dédiée.