
Auto-entrepreneurs
Ce régime relativement récent permet de se lancer dans une activité de manière indépendante et avec beaucoup d’avantages, mais de manière non pérenne. Fort de ce constat, les éditeurs de logiciels de comptabilité sont venus tout de suite en aide aux personnes se lançant dans une activité, souvent sans avoir appréhendé les problèmes comptables de manière objective. Deux produits ont été élaborés dans ce sens : EBP Auto-Entrepreneur et Ciel Auto-Entrepreneur. Pour une modique somme, les services disponibles sont accessibles et répondent aux problématiques de base : Devis, facturation, avoirs, gestion de fichiers clients, saisie des dépenses et recettes, calcul des charges fiscales…Cette solution suffit pour un exercice limité de la comptabilité et permet de se familiariser avec l’environnement de ce type de produits. Un comptable professionnel saura d’ailleurs tirer parti des éléments fournis et des antécédents pour une reprise éventuelle.
Profession libérale
La gestion pour les professions libérale est différente : Un logiciel servira de relais avec le comptable qui pourra obtenir des exercices clairs et surtout sans erreurs : Les logiciels possèdent en effet des modules de saisie guidée et avancés et peuvent gérer l’import-export des écritures qui seront compatibles avec le programme professionnel. Autre avantage, le dossier de gestion pour les organisme de gestion sont montés en temps réel. Au besoin, des déclinaisons de logiciels type EBP Compta et Facturation Libérale Classic permettront en plus de tenir un fichier client (et prospects et articles) et d’assurer la gestion des ventes (facturation, devis…), les relances et les différents modèles d’impression.
La fiscalité simplifiée
Pour réaliser des liasses fiscales, il est fortement conseillé d’avoir recours à un logiciel spécialisé et agréé, comme Ciel Etats Comptables et fiscaux. Avant tout destinée aux experts-comptables, cette suite logicielle est aussi utilisable par les petites entreprises, les artisans et autres catégories professionnelles. L’impression des liasses fiscales agréées par la DGI est possible, de même que la télédéclaration du bilan. Pour les conseils en fiscalité directement intégrés au logiciel, il faudra se tourner vers la solution Clickimpôts Pro, qui se spécialise dans ce domaine.