Au départ fut l’antivirus. Puis vint la suite de sécurité...Et maitenant ? Eh bien l’offre ne s’est pas tant étendue que cela, puisque généralement chaque gamme de logiciels est découpée en trois ou quatre produits. Voici en quelques lignes ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix le moment venu et choisir entre le simple antivirus ou la suite multi-licences.
C’est généralement le produit d’entrée de gamme, qui historiquement sert à protéger un ordinateur contre les logiciels malveillants, en jouant le rôle de gardien, de chercheur et de guérisseur. L’antivirus s’accompagne le plus souvent d’un anti-malware (qui définit les programmes malveillants en général) et d’un antispyware( anti logiciels espions) et quelques fois d’un filtre anti-hameçonnage(les sites factices). Son utilisation est destinée aux ordinateurs qui disposent d’une solution de pare-feu installée et efficace, sinon son efficacité s’en voit d’autant réduite.
On les trouve le plus souvent sous les termes « Internet Security » ou « Total Security », car elles ont été créées à l’heure où Internet a amené ses possibilités et aussi ses dangers. Cette fois-ci, un pare-feu et un filtre anti-spam sont intégrés, deux éléments qui sont devenus nécessaires au fil des ans. Ces suites de sécurité profitent à chaque nouvelle édition d’avancées technologiques ou pratiques : Module de protection bancaire, contrôle parental, mode « bac à sable », protection des réseaux sociaux…La liste s’agrandit d’années en années. Le haut de gamme comprend le plus souvent des outils complémentaires, pour l’optimisation de l’ordinateur ou pour la sauvegarde en ligne.
La question à se poser avant d’effectuer toute commande est « Que dois-je protéger exactement ? » Car dorénavant la seule protection de l’ordinateur ne suffit plus. Il faut prendre soin de son PC, de son Mac, de son téléphone, de sa tablette…A force le budget se réduit comme peau de chagrin et parfois il faut sacrifier un appareil…Heureusement, la licence multi device permet de s’équiper en réalisant de grandes économies et parfois même pour moins cher que pour une simple solution de protection. Et bien sûr, le fait de tout protéger avec une solution de confiance permet de se reposer sur ses deux oreilles…