Eptimum : Qui sommes-nous vraiment ?

A. Qui sommes-nous ?

De Entelechargement à Eptimum
Depuis plus de dix ans, Eptimum consacre son savoir-faire à la distribution de logiciels en téléchargement à travers un ensemble de sites dédiés à cette activité. Entelechargement est une marque composée d’une boutique centrale, qui regroupe l’ensemble du catalogue, et une myriade de sites voués à une marque ou un éditeur.
Eptimum est une société française qui étend sa zone d’activité à l’Europe entière et au-delà, et a pour vocation principale de satisfaire le plus grand nombre de clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

B. Nos différents métiers

L’activité principale d’Eptimum est la vente de logiciels. Ces logiciels sont distribués à travers des sites marchands, qui diffusent un large catalogue de produits à destination de tous types de clients : particuliers, artisans, commerçant, professions libérales, et entreprises de toutes tailles. Des accords commerciaux sont signés avec les éditeurs et une fois les conditions établies, les sites de la galaxie entelechargement.com peuvent « mettre en vitrine » ces nouvelles références afin de les vendre. Il n’y a pas de revente de clés douteuses (OEM, etc.) ou de second marché (clés d’occasions) donc, tout est officiel et fait en toute transparence.
Eptimum, c’est aussi le développement de logiciels depuis le rachat en 2016 des activités de filtrage de contenu de la société Profil Technology. Avec cette intégration, la société a entamé un virage vers l’édition de ses propres solutions, comme le contrôle parental Witigo.
Enfin, tout un réseau de sites dits de « contenu » se consacrent à la diffusion de tout ce qui touche de près ou de loin au logiciel. Actualités, astuces, tests et informations pratiques sont proposées gratuitement à tous les lectrices et lecteurs qui s’intéressent au sujet.

C. Eptimum : Notre Histoire

Eptimum ne s’est pas fait en un jour, et chaque année a été marquée par un moment marquant car comme le dit l’adage, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Créée en 2007 par des entrepreneurs issus du monde du logiciel (c’est une vocation) et à l’origine des premières plateformes de vente de logiciels en téléchargement en France, la société s’est développée autour d’un noyau technique très dense, puisque le but premier était de créer ex-nihilo une plateforme e-commerce sur-mesure, modulaire, robuste et puissante. Cette plateforme a séduit les premiers éditeurs à qui elle a été présentée, à savoir les éditeurs d’antivirus ESET, G DATA et surtout Bitdefender, pour qui Eptimum va assurer la vente directe de ses produits sur son site, en marque blanche (c’est-à-dire directement sous le nom et aux couleurs de l’éditeur) à partir de 2009.
L’année suivante, la société déménage : d’une part pour que les 15 employés qui composaient l’effectif puissent être à l’aise mais aussi pour accueillir les petits nouveaux tout au long des années suivantes. A force de pousser les murs, Eptimum couvre tout l’étage de ses bureaux et le succès du lancement des produits Microsoft en 2011 lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
Mais, par peur d’ennui, l’entreprise décide de s’investir dans une nouvelle activité, celle des sites de contenus, afin d’évangéliser les derniers réfractaires au téléchargement et surtout informer le public sur les sorties de produits, de tester des logiciels et d’essayer de faire découvrir des dizaines de milliers de références… Un premier site thématique sur les antivirus est lancé suivi par d’autres thématiques dans les mois suivants.
Un an plus tard, les boutiques adoptent une nouvelle identité ainsi qu’une nouvelle adresse, celle d’entelechargement.com. Ce renouveau s’accompagne d’une rationalisation des produits et surtout de nouveaux partenariats stratégiques : Symantec, Ciel, Adobe… tous signent des accords de distribution et se retrouvent donc, pour le meilleur, au catalogue des sites.
Entre temps, l’écurie Eptimum s’est aussi développée et a accueilli en son sein différents sites, provenant de rachats ou développés en interne. Bien souvent, des sites de téléchargement sur le déclin, à qui nouvelle jeunesse est offerte. En 2016, le développement continue et se matérialise par une opération de croissance externe, avec l’acquisition de LG&Co, une plateforme de distribution de logiciels destinée aux revendeurs, et l’absorption du pôle R&D de Profil Technology, société éditrice de plusieurs logiciels dont le contrôle parental Witigo.
La jeune pousse des débuts a donc grandi pour devenir un bel arbre, aux racines profondes et aux feuilles luxuriantes. L’arbre continue à se ramifier, ainsi de nouvelles pousses apparaissent comme Eptimum Pro dédié à la distribution de produits en SaaS (Software as a Service, ou utilisation en ligne). L’histoire ne s’arrête jamais chez Eptimum !

D. Nos "objectifs"

Chez Eptimum, la satisfaction client est une priorité. Dès l’origine, Eptimum a scellé des partenariats avec des sociétés indépendantes pour évaluer la satisfaction clients. Fia-net, le pionnier, nous a décerné 3 fois le titre envié de Commerçant Premium ! Aujourd’hui, eKomi, le leader européen a repris le flambeau et reflète toujours notre volonté de satisfaction et notre souhait de transparence en travaillant avec un organisme d’évaluation indépendant. Nous ne sommes pas parfaits, mais on essaye ! Difficile de contenter plus de 1,7 Millions de clients mais nous parvenons au moins à en satisfaire 95%...
Pour y arriver, la recette est simple : Tout est internalisé ! Les équipes sont en France et chaque pôle a vue sur son voisin ; le service client n’a qu’à tourner la tête pour obtenir certaines réponses et débloquer une situation. Les sites sont développés sur place, et tous les paiements en ligne sont sécurisés par BNP Paribas, Payline, Hipay ou Slimpay, que des grands acteurs de paiement du monde du e-commerce. Et si vous payez par chèque ou par virement, pas d’inquiétude, ces moyens de paiement sont (toujours) acceptés. Et comme Eptimum fait du e-commerce depuis toujours, sa myriade de sites est bien évidemment disponible 24H24 et 7j/7. Seul le service clientèle est fermé le week-end, mais nos délais de réponse sont si courts que nos clients ne restent jamais sans avoir de nos nouvelles bien longtemps 😊

E. Notre offre e-commerce

Notre offre e-commerce traditionnelle englobe les principales thématiques du logiciel, des produits destinés aux foyers, mais aussi aux étudiants, aux indépendants et aux entreprises de toutes tailles.

Bureautique

Eptimum est un partenaire agréé de Microsoft depuis 2010. L’offre bureautique s’étend à toute la gamme Office et tous les outils afférents aux logiciels contenus par ces solutions. Des produits Office 2019 aux solutions 365, en passant par le système d’exploitation Windows, les produits Microsoft sont mis en valeur sur les boutiques entelechargement. Ne négligeons pas les autres éditeurs qui sont présents depuis plusieurs années dans cette catégorie, comme Abbyy, qui propose Finereader, Druide avec Antidote et Le Robert avec le dictionnaire que l’on ne présente plus.

Utilitaires

Notre « rayon » de logiciels utilitaires profite de l’importante offre en la matière. Les éditeurs ont vite compris que le public recherchait des produits qui allaient améliorer leur quotidien et surtout remplacer les outils fournis de base par leur système d’exploitation. Avanquest, Micro-Application, Acronis, …Tous font confiance à Eptimum pour la distribution de ces programmes qui sont devenus essentiels au quotidien.

Sécurité

La sécurité et plus précisément les logiciels antivirus sont intrinsèquement liés à Eptimum puisque les premiers éditeurs à nous avoir fait confiance étaient des acteurs historiques du milieu, à savoir Bitdefender, ESET ou encore G DATA. Le panel de partenaires s’étend maintenant à quasiment tous les acteurs du secteur, comme Symantec, McAfee, Steganos, Intego, F-Secure…

Comptabilité

Les outils de gestion et de comptabilité occupent une partie importante de l’activité d’Eptimum, car la relation avec les plus grands acteurs du marché a depuis longtemps dépassé le seul cadre du e-commerce. Sage, Ciel et EBP, entre autres, collaborent avec notre société bien au-delà de la simple distribution de produits, avec la mise en place d’opérations spéciales et le relais de communications.

Création

Adobe, Corel, Pinnacle…Tous ont choisi Eptimum pour la distribution des suites et logiciels unitaires qui sont utilisés en entreprise comme au sein du foyer pour la création graphique ou multimédia.

Et beaucoup d’autres

Eptimum s’est forgé une réputation auprès de centaines d’éditeurs de logiciels aussi divers que variés, et même au-delà. De l’avis des principaux éditeurs, la société regroupe le plus grand nombre de catégories de produits et offre une diversité inégalée. Logiciels éducatifs, VPN, Architecture 3D, Conception, correction orthographique…Le paysage logiciel est couvert à 360°, même du côté de l’offre professionnelle.

F. Nos marchés

Le marché du particulier est un marché porteur, qui évolue en fonction des innovations apportées par les éditeurs et les besoins des utilisateurs. De plus en plus de produits destinés aux particuliers, indépendants et aux petites structures, intègrent des fonctionnalités « en ligne », à la fois en utilisation et pour la collaboration. Le marché est en croissance encore en 2017 (+4,2% par rapport à 2016, pour un total de 11,9 Md) et Eptimum continue de s’y investir pleinement.
L’offre B2B, elle, évolue et répond maintenant aux besoins des entreprises, qui ont dépensé plus de 2 Md d’Euros pour accéder à des logiciels en SaaS, ce qui constitue une croissance de + 24% par rapport à 2016. Si une grande partie du marché est encore occupée par des produits installés localement, les solutions dans le Cloud offrent de nombreux avantages et des modes de tarification qui vont souvent dans le sens du client.
Les besoins en CRM, ERP, applications collaboratives ou métiers sont essentiellement couverts par des produits dans le Cloud et accessibles depuis une interface web. Eptimum propose un accompagnement pour le choix de ces solutions et commence la distribution de certains de ces produits.
Nous espérons que, maintenant, vous nous connaissez mieux. Maintenant, à nous de vous connaître !

Eptimum

Haut de page